Les circuits autopédestres

Nospelt            

carte autopédestre nospelt.pdf

Copyright Editions Guy Binsfeld

Longueur:8 km

Point de départ: avant l'église

Degré de difficulté: aisé

Description du circuit: La promenade mène par champs et forêts à travers une région paisible et passe par une vaste lande plantée de genêts et de bruyères. Au cours de cette promenade on pourra visiter un site archéologique: cinq tertres de sépultures mérovingiennes du Ve siècle.

 

Curiosités: Nospelt est un ancien centre de la poterie. Aujourd'hui, on y trouve encore quelques potiers-amateurs ainsi que le Musée de la poterie, aménagé dans un ancien atelier exposant une belle collection de poteries de Nospelt, d'Echternach et de Siebenbürgen. Le lundi de Pâques a lieu l'Emaischen, une fête traditionnelle avec exposition et vente de poteries et de sifflets en forme d'oiseaux, les fameux Péckvillercher. À Nospelt se trouvent également les vestiges de vilas romaines partiellement reconstruites dans la forêt entre Goeblange et Nospelt.

 

Kehlen

 

carte autopédestre kehlen.pdf

 

Copyright Editions Guy Binsfeld

Longueur: 9 km

Point de départ: prés de l'église

Degré de difficulté: moyen

Description du circuit: Le parcours passe d'abord par le cimetière, puis se dirige vers la forêt dans laquelle nous nous engageons pour descendre dans la vallée ombragée de la Marner. Nous suivons la route Marner-Kopstal sur quelque 200 m avant de prendre un autre sentier forestier dans le vallon du 'Riedelbaach'. Puis le parcours suit la bordure de la forêt, autour du hameau de Brameschhaff et retourne au point de départ à Kehlen.

Curiosités: Kehlen, un village tranquille à quelques kilomètres seulement de la capitale, est situé dans un cadre naturel splendide sur les hauteurs au-dessus de la vallée de la Marner. Non loin du village se trouve le cimetière de Schoenberg, un village disparu dans la Guerre de Trente Ans. A l'entrée se dresse la copie d'un monumental 'terme quadrifons' romain, dont l'original est conservé au Musée de l'Etat à Luxembourg.

 

Le sentier historique

 

Carte sentier historique  

 

Avec la création de ce sentier pédestre balisé, la Commission des Affaires Culturelles de la Commune de Kehlen a souhaité donner aux visiteurs un aperçu sur le passé de notre commune. D’autres sites archéologiques intéressants, témoins d’une histoire riche et variée, y sont encore à explorer et à évaluer.

 

macommune.lu
© Administration Communale de Kehlen