Aménagement/Constructions Publié le 19 novembre 2021

Communiqué de presse ¦ Construction d'un bâtiment scolaire à Olm au nouveau quartier « Elmen »

vue plongeante logo 3

La pose de la première pierre du nouveau bâtiment scolaire à Olm au nouveau quartier « Elmen » s'est déroulée le vendredi 19 novembre 2021 en présence du Ministre du Logement et de la Sécurité intérieure, ainsi que du collège des bourgmestre et échevins de la commune de Kehlen

Dans le cadre de l’aménagement du nouveau quartier « Op Elmen » de la part du SNHBM, la commune de Kehlen s’est engagée entre autres à la construction d’une nouvelle école qui répondra aux besoins des quelque 850 habitations qui seront construites au cours des prochaines années. L’école sera implantée entre l’entrée du lotissement en face du domaine Hueseknäppchen et la place du village en face de la « Maison pour tous ».

Vu le dénivelé important du terrain (4 mètres) le bâtiment comportera jusqu’à 4 niveaux hors-sol. Le bâtiment correspondra à une classe énergétique C, la plupart des toitures seront de type toiture verte ou accessibles pour des activités récréatives. Trois ascenseurs garantiront l’accessibilité pour tous les usagers à toutes les fonctions.

Le projet de l’école comprend trois fonctions importantes qui seront distribuées par un hall d’entrée commun :

Une maison relais au rez-de-chaussée et partiellement au premier étage regroupera les locaux nécessaires pour accueillir 400 enfants. Le restaurant scolaire au premier étage, qui fonctionnera en plusieurs services, aura une capacité minimale de 400 places. Une salle de motricité séparée au rez-de-chaussée sera également à la disposition de la maison relais.

Une école fondamentale regroupant 23 salles de classe et 21 salles annexes et polyvalentes, sera répartie à tous les étages. Toutes les classes ont une surface approximative de 72 m2 afin de garantir une flexibilité maximale dans la répartition des cycles. Une salle de médecine scolaire ainsi que plusieurs bureaux pour enseignants et la direction scolaire sont également prévus.

Cliquez ici pour voir les photos.