Élections législatives

Participer aux élections

Alors que les citoyens européens non-luxembourgeois peuvent voter aux élections communales et aux élections européennes, les élections législatives restent réservées aux Luxembourgeois.

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales. Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer. Ceux qui se trouvent dans l'impossibilité de prendre part au scrutin doivent faire connaître leurs motifs d'abstention au procureur d’État territorialement compétent, avec les justifications nécessaires. L'abstention non justifiée est punie d'une amende.

Sont excusés de droit :

  • les électeurs qui au moment de l’élection habitent une autre commune que celle où ils sont appelés à voter ;
  • les électeurs âgés de plus de 75 ans.

Voter par correspondance

Tout électeur peut demander à voter par correspondance.

La demande est faite soit par voie de dépôt électronique sur la plateforme étatique sécurisée (MyGuichet.lu), soit sur papier libre, soit sur le formulaire ci-dessous.

La demande de vote par correspondance doit obligatoirement parvenir à la commune où l’électeur doit voter :

  • au plus tôt le 23 juillet 2018 et au plus tard le 19 septembre 2018, si la lettre de convocation doit être envoyée au Luxembourg ;
  • au plus tôt le 23 juillet 2018 et au plus tard le 4 septembre 2018, si la lettre de convocation doit être envoyée à l’étranger. 

Toute personne domiciliée à l’étranger doit produire une copie de sa carte d’identité ou de son passeport en cours de validité.