Passeport

Informations générales

Le passeport luxembourgeois est établi suivant les normes pour les dispositifs de sécurité et les éléments biométriques intégrés dans les passeports des citoyens de l’UE.

Le passeport biométrique intègre une puce électronique qui contient la photo d’identité du titulaire, deux images de ses empreintes digitales et une image de la signature.

Depuis l’introduction du passeport biométrique, l’Etat émet un document par titulaire, ainsi chaque enfant dispose de son propre passeport.

La demande d'une carte d'identité peut être introduite soit au Biergerzenter de la commune de Kehlen, soit auprès du Bureau des passeports.

Documents à produire, paiement et délivrance

Pour obtenir un passeport, le demandeur doit :

  • un titre d'identité,
  • le passeport périmé, ou le cas échéant la déclaration de perte ou de vol,
  • la preuve de paiement de 50 € ou 30 € pour les passeports d'une validité de 2 ans (mineurs de moins de quatre ans).

Pour les mineurs, la présence d'un des parents (ayant le cas échéant le droit de garde) ou du tuteur légal est obligatoire.


La taxe au profit de l’Etat est à acquitter par le citoyen avant de se présenter à l’administration communale sur le compte CCP suivant (la taxe varie suivant l'âge du requérant) :

  • Bénéficiaire : Bureau des Passeports
  • IBAN : LU46 1111 1298 0014 0000
  • Code BIC : CCPLLULL
  • Communication : Demande de passeport biométrique pour « prénom/nom »

Taxes:

  • 4 ans et plus: 50 euros (validité 5 ans)
  • Moins de 4 ans: 30 euros (validité 2 ans) 

La taxe au profit de l’Etat peut aussi être payée en ligne moyennant une carte de crédit (Visa ou Mastercard). Site internet de paiement en ligne


Délivrance et délais

Les passeports sont établis par le Ministère des Affaires Etrangères et sont à retirer personnellement environ 7 jours ouvrables après l'introduction de la demande à l'adresse suivante :

Bureau des Passeports, Visas et Légalisations

6, rue de l’Ancien Athénée

L-1144 Luxembourg

Heures d'ouverture:

De 08.30 heures à 16.00 heures

Procédure d'urgence

En cas d'urgence, une taxe unique de 150 euros (50 euros + 100 euros), respectivement 90 euros (30 euros + 60 euros) pour les enfants âgés de moins de 4 ans, est à payer au préalable.

Dans ce cas, le délais de délivrance est de 3 jours ouvrables.

Lors de la demande de passeport, la preuve du paiement de la taxe principale et de la surtaxe pour urgence devra être présentée. Lorsque la demande est faite auprès du Bureau des passeports, le paiement peut être fait sur place par carte bancaire.