Maison Relais Kehlen

Maison relais - parascolaire à Kehlen

Site en voie de construction

Fermetures en 2019

D’Maison Relais ass 2019 folgendermoossen zou:
  • vum 02.09.2019 bis den 13.09.2019 inclus
  • vum 23.12.2019 bis den 01.01.2020 inclus.

En 2019, la Maison Relais restera fermée:
  • du 02.09.2019 au 13.09.2019 inclus
  • du 23.12.2019 au 01.01.2020 inclus.

 

FONCTIONNEMENT

Admission

Les critères d'admission

Toutes les familles peuvent profiter de cette offre, toutefois priorité sera accordée aux enfants :

de familles monoparentales (une fiche de ménage doit être annexée à la fiche  d’inscription)
de familles dont un parent est gravement malade (maladie attestée par un médecin)
de familles vivant dans un milieu social défavorisé, nécessitant une prise en charge (sur avis des assistants sociaux)
de familles dont les deux parents travaillent (certificats des employeurs attestant le nombre de jours, d’heures et la durée du travail) ont priorité
de familles dont un des enfants est déjà inscrit

Les enfants, non admis, sont inscrits sur une liste d’attente gérée par le/la chargé(e) de direction tout au long de l’année. En cas de disponibilité leur admission est accordée par le/la chargé(e) de direction après avoir contacté les parents et en fonction des critères d’admission.

Pour les familles qui arrivent en cours d’année à la commune de Kehlen, leur admission sera établie en fonction de leur situation et des places disponibles.

La population cible

Les enfants, âgés de plus de 3 ans et de moins de 12 ans, en possession d’une carte chèque service-accueil et inscrits à l’enseignement fondamental de la commune de Kehlen, cycles 1 à 4, peuvent profiter des services «accueil parascolaire» de la maison relais. Peuvent également profiter des services «accueil parascolaire» de la maison relais les enfants, âgés de plus de 3 ans et de moins de 12 ans, en possession d’une carte chèque service-accueil et inscrits à un équivalent à l’enseignement fondamental (p.ex. éducation différenciée, International School, …) sous condition d’être domiciliés dans la commune de Kehlen.

Les enfants domiciliés dans la commune de Kehlen mais fréquentant une école fondamentale située dans une autre commune ne sont acceptés qu’en cas de places disponibles dans leur groupe d’âge.

L’admission ne peut être acceptée que sur présentation d’un dossier de demande d’admission complet, en conformité avec les modalités et conditions fixées par le présent règlement.

Déroulement journalier

Horaires

L’accueil des enfants du cycle 1 (précoce) est offert dans la maison relais à Olm, 13, rue A. Lincoln.

L’accueil des enfants du cycle 1.1 - 1.2 (préscolaire) est organisé dans la maison relais à Kehlen, sur le site du «Centre scolaire et sportif Prince Guillaume».

Pour des raisons d’organisation (pas assez d’inscription pour un groupe d’âge etc.), l’accueil du cycle 1 (précoce) peut être offert dans la maison relais à Kehlen et les enfants du cycle 1.1 - 1.2 (préscolaire) peuvent être accueillis à Olm. En cas de changement, les parents / tuteurs en sont informés par écrit au moins 1 semaine auparavant.

 

Accueil

L’accueil des enfants du cycle 2 au cycle 4 est organisé dans la maison relais à Kehlen, sur le site du «Centre scolaire et sportif Prince Guillaume».

L’accueil de tous les enfants se fait à partir de 07:00 heures à la maison relais.

Les mardis et jeudis après-midi les enfants peuvent être retirés à:

14:00 ou 17:00 heures;
A partir de 17:00 heures: à volonté.

Sauf en cas d'urgence ou de demande exceptionnelle, il n’est plus possible de les emmener/récupérer entre 14:00 et 17:00 pour ne pas trop perturber le fonctionnement des devoirs à domicile en cours et les activités pédagogiques.

Les lundis, mercredis et vendredis les enfants peuvent être récupérés à partir de 17:00 à volonté.

La prise en charge des enfants (école et maison relais) est limitée à un maximum de 10 heures par jour. Une dérogation peut être accordée sur demande écrite et motivée (e.a. certificats de l’employeur détaillant les jours et heures de travail).

43530481 m

Luciane GELHAUSEN

Chargée de direction - Maison relais parascolaire Kehlen

T.30 82 92 - 410
E.
43530481 m

Tania GEORGES-FEND

Secrétariat - Maison relais parascolaire Kehlen

T.30 82 92 - 410
E.