Naissances

Déclaration de naissance d’un nouveau-né

Toute naissance doit être déclarée auprès l’officier de l’état civil de la commune du lieu de naissance. Cette déclaration doit être faite obligatoirement dans les 5 jours, non compris celui de l’accouchement. Comme la plupart des accouchements se font à la maternité, l’inscription au registre de l’état civil est à faire devant l’officier de l’état civil de la commune du lieu de la maternité, p.ex. la Ville de Luxembourg, la Ville d’Esch-sur-Alzette, d’Ettelbruck ou Differdange.

Si l’enfant est né dans une autre commune que la commune de Kehlen il est demandé d’informer l’administration communal en remettant une copie de l’acte de naissance du nouveau-né, afin de pouvoir l’inscrire au registre de la population.

L’accouchement à domicile est possible au Grand-Duché de Luxembourg. Les parents qui désirent un accouchement à domicile doivent se concerter avec le gynécologue et la sage-femme libérale sur les possibilités et les limites d’un accouchement à domicile.

En cas d’accouchement à domicile la naissance sera enregistrée au registre de l’état civil de la commune de Kehlen :

En principe, c’est le père qui déclare la naissance de l’enfant. Mais la mère, la sage-femme, le médecin ou toute autre personne ayant assisté à l’accouchement peut faire les démarches.


Documents à présenter :

  • L’attestation de naissance appelée "avis de naissance" délivré par la sage-femme
  • Le livret de famille ou un acte de mariage pour les parents mariés
  • La carte d’identité et les actes de naissance des parents pour les parents non mariés
  • La déclaration conjointe signée par les parents non mariés indiquant le nom à conférer à l’enfant (si un des 2 parents est de nationalité luxembourgeoise)

Les parents non luxembourgeois doivent d’abord déclarer l’enfant à la commune de naissance, puis auprès de leur consulat ou ambassade respectifs.

Contact

2022-LANNERS Isabelle-©Marc Schmit

Isabelle LANNERS

Biergerzenter

ACCUEIL, CHANGEMENTS D’ADRESSE, DÉLIVRANCE DE CERTIFICATS ET FORMULAIRES,
CARTES D’IDENTITÉ, PASSEPORTS, CHÈQUE SERVICE, ÉTAT CIVIL - INDIGÉNAT, GESTION DES CHIENS

E. isabelle.lanners@kehlen.lu
T. 30 91 91 - 201
2022-BIVER Marcy-©Marc Schmit

Marcy BIVER

Biergerzenter

Accueil, changements d’adresse, délivrance de certificats et formulaires, cartes d’identité, passeports, chèque service, état civil - indigénat, gestion des chiens


E. marcy.biver@kehlen.lu
T. 30 91 91 - 202
2022-KIEFFER Joël-©Marc Schmit

Joël KIEFFER

Biergerzenter

Coordination du « Biergerzenter »
Etat civil, indigénat, gestion des cimetières, gestion des chiens


E. joel.kieffer@kehlen.lu
T. 30 91 91 - 203